Cette semaine, c’est Eslam, connu sous le nom d’artiste Jan Noah, qui organise son vernissage aux Ateliers palavasiens ce dimanche 5 janvier à partir de 11 h. Sa boutique se situe au 21 rue Saint-Roch, en face de l’église Saint-Pierre. Laurine Dalle, violoncelliste, sera présente au vernissage pour accompagner musicalement ce moment de partage et de découverte de cet artiste local.
Jan Noah est un artiste figuratif qui peint principalement la beauté des femmes en associant le charme de l’ancien à celui du moderne avec des techniques mixtes. Son nom d’artiste est un clin d’œil à ses deux enfants, sa fille Jana et son fils Noé. Dans son art, il crée tout d’abord un support à partir de documents authentiques ou de vieux papiers jaunis par le temps qu’il va chiner un peu partout dans des librairies ou dans des souks avant de peindre à l’encre de Chine ou aux pastels. Il superpose ses œuvres d’art avec une base de documents anciens avec des motifs et de la calligraphie avant d’y peindre un portrait où le regard du modèle prend une place centrale par son intensité.
D’origine égyptienne, Eslam habite à Palavas depuis 10 ans et participe pour la première année aux Ateliers palavasiens qu’il a découverts les années précédentes et grâce à son agent artistique Émilie Matna. Jan Noah est présent sur le site ArtFinder où quelques de ses œuvres sont disponibles à la vente. Une nouvelle exposition est prévue le 8 mars prochain à Pézenas dans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes.
